FORMATION

                     À L’APPROCHE PSYCHANALYTIQUE

                 GROUPALE DE COUPLE ET DE FAMILLE

                             Cycle de deux ans

                                   2022 - 2024                         

 

     L’APPROCHE PSYCHANALYTIQUE GROUPALE

 

            Cette approche constitue un prolongement des théories de Freud concernant l’existence d’une sexualité infantile et d’un inconscient individuel. Elle considère que l’inconscient est composé de formations groupales qui alimentent un inconscient groupal-familial. Celui-ci se transmet et se transforme à travers des espaces intra-, inter- et transpsychiques au sein des communautés culturelles singulières. Cette transmission s’opère par le biais de liens psychiques qui peuvent devenir souffrants et se traduire par divers symptômes, suite à l’enrayement du processus de deuil en proie aux représentations inconscientes des pertes.

 

            L’approche psychanalytique groupale s’adresse aux couples, aux familles et aux groupes en tension/souffrance. Elle propose un cadre contenant au sein duquel une élaboration et une transformation des liens souffrants sont rendus possibles, à travers la parole, d’éventuels objets médiateurs et l’appui de la relation transférentielle. En se centrant sur les processus inconscients et la dynamique fantasmatique développés au sein du groupe, du couple et de la famille, l’approche psychanalytique groupale se singularise de l’approche systémique et se profile comme un possible approfondissement de celle-ci. 

Objectifs :

 

          Sensibiliser et former des professionnels engagés dans une pratique clinique de couple, de famille et/ou de groupe à l’approche psychanalytique groupale du couple et de la famille. Aborder les fondements théoriques de la psychanalyse et son évolution vers l’approche groupale et familiale. Offrir des outils conceptuels afin de penser le cadre de sa pratique.

Méthodologie : Cette formation est étalée sur deux années

            La première année est une sensibilisation qui aborde quatre thématiques : le groupe, la famille, le couple et la transmission psychique. Les participants assistent en matinée à une conférence pré-enregistrée sur la thématique du jour laquelle est suivie d’un débat. L’après-midi est consacrée d’une part, à une supervision de situations cliniques apportées par les participants. Celle-ci est encadrée par un duo de superviseurs.

D’autre part, des textes psychanalytiques de base et d’autres consacrés aux thématiques évoquées seront travaillés par les participants au sein du groupe.

Cet enseignement est étalé sur cinq vendredis dont quatre par visioconférences, le cinquième consiste en une sensibilisation au psychodrame et se déroule en présentiel.

          La seconde année se déroule en présentiel à Bruxelles et comprend huit journées dont un weekend consacré au psychodrame. Cette seconde année intègre dans son cursus l’analyse de son propre groupe familial ainsi qu’un travail de fin d’études (5-10 pages).  

 

Public : psychologues, médecins, psychiatres, professionnels engagés dans un travail d’accompagnement de couples, de familles, de groupes.