L’approche psychanalytique groupale

 

 

 

         L’approche psychanalytique groupale tend à investiguer la vie psychique et ses souffrances en privilégiant l’analyse de la construction des liens psychiques. Celle-ci est abordée dans une perspective générationnelle (diachronique) et d’affiliation au sein de l’évolution d’une communauté culturelle donnée (synchronique). Cette approche trouve son fondement dans l’élaboration d’un appareil psychique individuel modélisé par Freud, centré sur l’élaboration de l’inconscient sexuel, mais l’associe davantage à une structuration familiale et sociale d’histoires singulières. Ceci compose la trame d’une fantasmatisation individuelle et groupale-familiale.

 

         Considérant, à la suite de D. Anzieu et R. Kaës que l’inconscient est également structuré comme un groupe, l’approche psychanalytique groupale aborde le couple, la famille et le groupe dans un cadre permettant le déploiement d’une parole symboligène au sein d’une dynamique transférentielle où le corps réel et fantasmé est partie prenante. Cette approche vise ainsi la transformation d’un symptôme agi et relié à une groupalité psychique en une capacité de le penser. Elle tente d’y explorer la genèse des traumatismes ainsi que leurs répétitions en y interrogeant la dimension inconsciente d’une protection paradoxale. Elle y investigue le gradient d’indifférenciation sexuelle et générationnelle menant aux empreintes incestuelles et ses agirs violents. Ces agirs aux allures multiformes s’immiscent au cœur des familles afin d’éviter la souffrance des pertes multiples et des deuils qui, avant d’être celle des enfants, furent d’abord celle de l’adulte.

 

L’élaboration des deuils au cœur des familles est favorisée par l’investissement d’espaces transitionnels groupaux afin de transformer la douleur d’une destruction des objets aimés et haïs. Les nouvelles contenances que propose l’approche psychanalytique groupale permettent un réinvestissement créatif des objets par les adultes parents qui, de ce fait, autorisent celui des enfants.