SENSIBILISATION A L’APPROCHE PSYCHANALYTIQUE

                 GROUPALE DU COUPLE ET DE LA FAMILLE 

                                                   

Objectifs

Cette sensibilisation est destinée aux professionnels qui travaillent avec des groupes, des couples et des familles. Elle vise la découverte des concepts psychanalytiques qui sous-tendent l’approche groupale de la famille, du couple et du groupe et leur usage dans une pratique professionnelle.

 

Contenus

Cette sensibilisation aborde l’approche psychanalytique groupale par le biais du transfert ainsi que par l’élaboration du cadre analytique adapté au contexte. Elle vise à interroger la conceptualisation de l’appareil psychique groupal en rapport avec la formation de l’inconscient. Comment saisir le transfert dans une perspective métapsychologique mais également, comment s’en saisir dans une pratique thérapeutique incluant la dimension contre-transférentielle ? Comment la mise en place d’un cadre adapté au contexte thérapeutique vient soutenir une contenance psychique souvent défaillante dans la souffrance des liens ?

 

En pratique

 

            Cette sensibilisation s’étend sur six journées de 4h et se réalise par visioconférence. La matinée (2h) est consacrée à une conférence-débat accessible à un public élargi. L’après-midi (2h) est réservée aux participants inscrits au programme de sensibilisation. Elle est animée par le conférencier du jour et elle est encadrée par les représentants de l’APPCF. Les participants qui dès lors, forment un groupe qui s’engage pour la durée des six séances, apportent leurs situations professionnelles et cliniques qui leur posent questions/problèmes/souffrances. Les situations seront analysées par l’intervenant dans une perspective groupale avec l’appoint du groupe de sensibilisation. La séance de l’après-midi engage chacun au secret professionnel. Elle a également lieu par visioconférence à visage découvert. La conférence-débat du matin est enregistrée et peut être envoyée aux participants qui le souhaitent, ce qui n’est pas le cas de la séance réservée au groupe de sensibilisation qui reste confidentielle. 

 

N.B.: Pour le programme des journées et les intervenants veuillez consulter la page des visioconférences