PRESENTATION

 

         

  

             L’APPCF a pour but de regrouper des cliniciens œuvrant dans un cadre psychanalytique avec des couples, des familles ou des groupes (de supervision, à visée thérapeutique, institutionnels, de formation…). Elle vise à en promouvoir ses divers développements théoriques et cliniques dont notamment, l’approche psychanalytique groupale.

            Quelques membres se sont formés en France au Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale (Paris) et au CEFFRAP (Cercle d’Etudes Françaises pour la Formation et la Recherche à l’Approche  Psychanalytique - Marly Le Roy)… .  Certains abordent en couple thérapeutique les situations groupales telles celles qui concernent les couples, les familles et les groupes.

            L’APPCF est affiliée à l’AIPCF (Association Internationale de Psychanalyse du Couple et de la Famille). Certains membres y sont affiliés depuis sa création en 2006 et participent activement aux Congrès organisés par celle-ci  (Montréal (2006), Barcelone(2008), Buenos Aires(2010), Padoue (2012), Bordeaux (2014), Sao Paolo (2016).

            L’Association soutient ses membres, thérapeutes psychanalytiques du couple (TPC) et de la famille (TPF), dans un processus de formation et de recherche à travers des séminaires théoriques, cliniques, conférences et supervisions.